mardi 2 août 2011

Avis à ceux qui craignaient que je me retrouve à bouffer des miettes trainant sur le sol des favelas (sans citer personne), je ne suis pas tombée dans le piiire endroit sur terre. La famille de Luiza avait un petit duplex dans le quartier de Gavéa, proche d’Ipanema, zone sud de rio, certainement un des les plus chers quartiers de Rio… Cette photo, c’est la vue que j’avais de nuit du balcon. A noter que l’étage n’était constitué que d’une salle télé et d’un balcon énorme pour faire des « churrascos », petit barbeuc entre amis…

Pour l'anecdote, le premier matin, je me réveille et la petite vient timidement me proposer un « breakfast ». Quand j’arrive dans la cuisine ; une vieille dame métisse était en train de préparer à manger. A peine réveillée, siii naïve, je demande : « c’est ta grand-mère ? ». Bien sûr, la gamine était blonde aux yeux bleus, ce n'était absolument pas logique. Bien sûr, je savais que l’ «employée » était chose courante en Amérique latine. Mais il a fallu que je fasse ma gringa bien naïve. 
L’ « empregada » me préparait donc tous les matins un ptit déj de luxe, avec jus d’orange frais... Inutile de préciser que l’empregada ne parlait pas anglais, et que la communication avec elle était le premier jour un vrai sport ! J’ai quand même bien compris qu’elle m’engueulait dès que j’essayais de ranger quelque chose. Chers parents vous m’avez trop bien éduqués je crois (je sais, je sais, vos oreilles sifflent...). L’employée était très considérée par la famille, mais bien sûr pas invitée autour de la table, et chaque soir, elle retourne dans un logement bien plus modeste, ce qu’on appelle couramment une favela. Isso é Brasil !

NB : Vous pourrez remarquer par la suite que la qualité des photos n'est pas toujours la même... En effet, sur ce balcon je me suis permise de sortir mon réflex, ce qui est assez rare...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire