dimanche 14 août 2011

Etre étudiant étranger à Rio


Etre français à Rio, ce n’est pas très original. Surtout au sein du groupe d’étudiants étrangers… 
S’est formé via internet un groupe de brésiliens responsables d’organiser une « semaine d’intégration pour les étudiants étrangers ». C’est comme ça que tu te retrouves à parler du CRIT avec des gens de Sciences po Strasbourg ou Paris…
Au début, le programme est très alléchant. Après une baile funk dans une favela, une rando à Pedra Bonita, un cours de capoeira, une soirée forro (danse du Nordeste), un après-midi plage… je suis mitigée ; j'ai rencontré des personnes super, les activités proposées sont géniales, mais la cohésion du groupe limitée… Surtout, nous maitrisons à présent à merveille l’art de la répétition d’une conversation basique :
-« ha oui toi aussi t’es français ?
- tu t’appelles comment ?
- tu es arrivée il y a combien de temps ?
- tu vas étudier dans quelle université ? Quelle faculté ?
- tu as trouvé un logement toi ? ouaaais, c’est galère…. »

Prochainement, je m’inventerai des identités je pense… Cuisinière slovaque le matin, actrice russe l’après-midi, et avocate à Londres le soir?

 Cette semaine était vraiment sympa, mais heureusement qu’elle se termine, car l’overdose était proche…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire