mercredi 3 août 2011

C'est une maison bleue... adossée à la colline

Non, je ne vais pas dès maintenant me prendre pour une sociologue urbaine et me lancer dans une analyse foireuse des favelas cariocas. Je pensais simplement dire quelques mots sur ma recherche d'appartement à Rio, mais vous verrez que les deux peuvent être liées... Certains me disaient que j'étais bien "free style", partant à Rio un an avec seulement deux nuits de prévues chez des inconnus en couchsurfing. Certes, mais sachez que deux semaines avant le départ, j'ai commencé à tater le terrain discrètement, publié des annonces sur les sites de logement, et contacté plusieurs personnes. J'avais donc quelques apparts à visiter en arrivant... Déjà, sortir de l'appart seule était en soi pour moi une aventure, sorte de trek en pleine jungle, imaginez donc visiter des apparts. Mais j'men suis pas trop mal sortie, j'me suis pas trop perdue, à l'aide des google map que j'avais - encore une fois - imprimé avec amour. 
Le premier appart que j'ai visité était super, mais vu que c'était le premier, je ne savais pas à quel point il était super. De toute façon, j'ai été "recal", les filles ont préféré choisir "le mec de la copine de leur copine", un français aussi.
 La deuxième visite était, elle, plus drôle.  Pour cette annonce, c'était écrit que je devais rejoindre la proprio (accessoirement, une fille qui bosse pour la proprio) avant qu'on visite ensemble l'appartement à Botafogo, qui se situait dans la "rue d'accès à la favela Dona Marta, pacifiée depuis deux ans". J'ai un peu rigolé, mais pas trop, quand on a commencé à monter pendant 10 minutes la colline avant de rejoindre l'appart... C'était pas A COTE de la favela, c'était juste l'ENTREE de la favela. Vous pouvez voir sur la photo, c'est la vue en bas de l'avenue, mais moi j'ai monté 10 minutes après.. J'arrive dans l'appart..appart délabré,sombre, cuisine sans fenêtres fermées (on attendait à fond le son de la samba dehors), et la fille me dit : "tu ne peux pas voir la salle de bain, il y a quelqu'un dedans". J'ai du demandé à plusieurs reprises de rencontrer les autres habitants de l'appart, jusqu'à ce qu'elle ose frapper à une porte et qu'une brésilienne bien faux-cul me dise "ha oui, tu visites, cool." La chambre était pas trop mal, mais pour 850 reais, soit plus de 400euros, j'avais une chambre dans un espèce de taudis, avec des gens tous enfermés à clefs dans leur chambre, au pied d'une favela. NICKEL :) 
En quelques jours, j'ai donc vu toutes sortes d'apparts, dans toutes sortes de quartiers (Botafogo, Laranjeiras, Copacabana, Santa Teresa, Lapa). Globalement, à prix égal à Lyon, le confort n'est pas le même. A Copacabana/Ipanema/Leblon/Gavea (zone sud proche de la plage), en dessous de 400 euros tu es condamné à partager ta chambre. Ce qui se fait beaucoup, c'est les "vagas" à louer dans des appartements familiaux ou à partager avec une personne vivant seule. Les familles aiment arrondir leur fin de mois en louant une des chambres de leur appart. Parfois, c'est carrément un vrai business. Un ami français paye 170 euros par mois pour partager sa chambre (de 15m2 à tout casser) avec 8 autres personnes (dont une vieille dame d'ailleurs), dans un quartier pas si chic. Les colocs comme en France se font rare, ou disons que il y a toujours un problème : soit la chambre est à partagée, soit le quartier est loin ou un peu dangereux, soit c'est hors de prix, soit l'ambiance est pourrie, soit y'a des règles à la con. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé l'appart idéal me permettant d'éviter tout ça, mais j'espère qu'avec le temps des occasions se présenteront... 

J'ai donc fini par accepter une chambre dans un appart entre Lapa (quartier de saamba :) et Santa Teresa, parfois qualifié de "montmartre carioca", où je vis avec deux autres étudiantes brésiliennes assez sympas (dont la fille de la proprio)... et une dame "plus âgée" youpiii. L'ambiance est assez amicale avec les filles, et familiale avec les proprio ("haa Manou, querida, tudo beeeem meu amor?"),  l'appart est vraiment sympa, j'ai une chambre avec lit double, petit bureau, grand armoire, internet et tous frais compris, une belle vue sur Rio, le ménage une fois par semaine, pour 700 reais, ce qui est un très bon rapport qualité/prix pour Rio..
Pourtant, il y a deux inconvénients : déjà, l'endroit. C'est certes près de Santa Teresa (j'en parlerai plus tard), et à 5 minutes à pied DU quartier de la NUIT, où tous les étudiants sortent le soir. Mais moi, je dois monter des petites ruelles pendant 5 minutes, avant de rentrer chez moi. Or, se promener toute seule en pleine nuit (et en plein jour aussi d'ailleurs) avec une "cara de gringa" comme moi (je cite ma coloc), c'est pas terrible. Mes proprio m'ont conseillé de remonter en bus la nuit. Je ne pense pas que ce soit sii dangereux, mais le risque de se faire voler existe clairement, ce qui fait que je ne peux jamais prendre d'affaire de valeur avec moi... Mais au début, je n'en pouvais plus des paroles de mes proprio, de la vieille dame qui vivait avec moi, et d'autres, assez paranos. "Attention quand tu rentres la nuit, c'est dangereux". "attention quand tu vas faire tes courses, c'est dangereux". "attention quand tu es à l'université le soir, c'est dangereux". J'en pouvais plus qu'on me le répète, et à la fois ça me rendait un peu parano aussi, et mal à l'aise. Je commence progressivement à m'habituer, et à me sentir plus à l'aise dans le quartier, surtout de jour. 
Le deuxième inconvénient, de taille, ce sont les "règles à respecter", bien plus stricte que chez papa/maman en France. Beaucoup de proprio ne recherchent "que des filles, sans vices, de bonne famille, qui étudient ou travaillent....". Dans mon appart, c'est le cas. Ma proprio m'a fait lire une feuille recto verso de règles à respecter, dont certaines sont évidentes (faire sa vaisselle, ne pas gaspiller, etc)... et d'autres m'ont parues plus gênantes :) Notamment, toute invitation doit rester exceptionnelle, et il est interdit d'inviter tout individu de sexe masculin. De quoi réjouir mes parents, moi qui me retrouve dans un foyer de bonnes soeurs à l'autre bout du globe. Dans les faits, je peux parfois inviter des amis, y compris masculins, en avisant les autres, heureusement, mais la règle "ne pas dormir avec un homme" semble être difficilement négociable. Entre nous, je me demande bien pourquoi ils mettent des lits doubles. La vieille qui habite l'appart a même parlé d'un "bordel" quand une étudiante avait amené 3 fois dans la semaine un garçon. LOL (mais peut-être va-t-elle partir bientôt, rien que pour ça je peux prier, devenir croyante moi aussi). En tant qu'étudiante en échange à Rio de Janeiro, je ne pense pas vouloir supporter ces règles pendant un an...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire